Ce blog est le support de la "recherche action" menée par la Fédération nationale de l'agriculture biologique depuis 2011, par et pour les paysans bio, pour penser et proposer les modèles conceptuels d'une "nouvelle économie de l'AB" en action.

vendredi 16 septembre 2016

le changement d'échelle de la bio: on y est, qu'est-ce qu'on fait?



 
Conférence plénière du 28 septembre 2016 14h-15h45

Le changement d’échelle de la bio :  on y est, qu’est-ce qu’on fait ?

La bio connait une progression historique avec une croissance à deux chiffres de la consommation et de la production depuis 2015, accélérée en 2016. Après avoir su faire reconnaitre ses pratiques, ses normes et ses valeurs, la bio sort maintenant d'un marché "de niche" pour toucher un plus large public de consommateurs et de producteurs. En pleine crise de l'agriculture conventionnelle, alors que la demande des distributeurs se tourne vers la bio, la question est posée de savoir si filière sera capable de rester durable, équitable et ancrée dans les territoires.
s s s
Ouvertures :

Jean-Paul Gabillard, animateur et secrétaire national de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique  (FNAB) : le changement d’échelle en débat

Samuel Frois (Chargée de mission, Fnab) : le changement d’échelle en chiffres

1/ la distribution face à la question de la « démocratisation » du marché du bio

14h15 / avec les interventions de :

Yves Belen, responsable produits bio d'AUCHAN, directeur du projet "cœur de nature"
Philippe Bernard, directeur partenariat et monde agricole France, Carrefour
Arnaud Brulaire, responsable développement durable, Picard Surgelés
Mathieu Lancry, Président de Norabio, coopérative agricole bio Nord pas de Calais - Picardie, agriculteur bio dans le Nord

15h / Interventions et questions de la salle

2/ Les enjeux du changement d'échelle pour la filière bio: innovations ou "conventionnalisation"?

15h15 / avec les interventions de :

Ronan Le Velly (Montpellier Supagro, chercheur associé à la recherche action de la FNAB sur la « nouvelle économie bio »)
Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB
Florent Guhl, Directeur de l’Agence bio

>> inscription sur http://www.salonbio.fr/

2 commentaires:

  1. Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer
  2. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Quand d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais que monsieur benjamin lee m'a accordé un prêt à succès, ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par courriel :::: Aussi 247officedept@gmail.com ou écrivez sur le numéro de whatsapp sur + 1- ( 989-394-3740)

    RépondreSupprimer