Ce blog est le support de la "recherche action" menée par la Fédération nationale de l'agriculture biologique depuis 2011, par et pour les paysans bio, pour penser et proposer les modèles conceptuels d'une "nouvelle économie de l'AB" en action.

mercredi 28 octobre 2015

Rapprocher Bio et ESS, c’est vital ! illustration pour des circuits courts d'économie sociale et solidaire

un édito du président du labo de l'économie sociale et solidaire (extrait)
Publié le 22 octobre 2015 
Edito Octobre d’Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS.
Le Labo de l’Ess est tout naturellement partenaire de la campagne de nos amis de la Fédération National de l’Agriculture biologique : "manger Bio local, c’est idéal". Nous partageons en effet complètement la conviction que l’agriculture bio est favorable à l’environnement, en maintenant la vitalité des sols et des eaux, au climat - en permettant le stockage du carbone - à l’économie de proximité - en localisant la valeur ajoutée et les emplois - à la santé - avec une utilisation bien moindre de résidus de pesticides... Tout cela fait partie de nos propres combats pour une conception plus durable de l’économie, à l’heure de la Cop21 à contrario du développement de l’agriculture de ces dernières décennies.

voir également les travaux du labo sur les circuits courts d'ESS:



Si les circuits courts sont surtout connus dans le secteur de l’alimentaire (définition du Ministère de l’Agriculture), notre définition, formulée à partir des initiatives du groupe de travail, ouvre cette forme d’échange économique dans de nombreuses autres filières : finance locale (voir par exemple SPEAR), culture (avec les AMACCA), habitat (par exemple la filière bois)…
Exemples illustrés sur la vidéo suivante :

Les circuits courts de l'Economie Sociale et Solidaire from Le Labo de l'ESS on Vimeo.

Les circuits courts constituent une véritable approche économique qui participe à l’économie plurielle actuelle, en connexion avec d’autres formes d’économie novatrices – économie collaborative, économie contributive, économie de la fonctionnalité… L’ensemble de ces approches constitue une véritable force pour dépasser les dérives de notre système actuel.

Comment démontrer la force transformatrice des circuits courts ? Peut-on développer des indicateurs capables de mesurer leurs impacts ? Un circuit court peut-il changer d’échelle sans perdre les valeurs fondatrices du projet ? Quelles propositions concrètes de développement des circuits courts ? Voilà les questions qui ont conduit le LABO à choisir les circuits courts comme l’un de ses quatre axes de travail, avec les PTCE, les outils financiers solidaires et le réinvestissement des banques sur les territoires.

Les circuits courts sont plus que jamais sous le feu de l’actualité, avec un appel à projets dans le cadre du PIA en 2014, un appel à projets vers les projets socialement innovants de l’économie locale et collaborative de la Région Ile de France mais aussi une présence médiatique et concrète de plus en plus importante.

Les travaux du LABO sur ce sujet sont multiples : animation d’un groupe de travail, publication de documents, participation à des colloques (lien vers RNET juin 2014), inscription dans d’autres groupes de travail (lien ADEME)… Nous souhaitons faciliter la compréhension et la démocratisation de cette approche économique, afin de multiplier leur prise en compte dans la transformation actuelle de l’économie.





1 commentaire:

  1. Bonjour, que les recommandations seraient me donner si je veux acheter sur Cdiscount? Si je devais faire une réclamation, il est un cdiscount espace client où je peux appeler? Merci

    RépondreSupprimer